Depuis 1939, l’authentique tradition boulangère suisse


Geschichte_1939

1939

Leopold Schöffler, maître boulanger de Bâle, fondait en 1939 à Morat la société Roland Morat SA. Monsieur Schöffler était une personnalité reconnue comme maître boulanger et particulièrement comme spécialiste des produits de boulangerie fine. En effet, il acquit une partie de son enseignement en Allemagne et en Europe du Nord, où il découvrit pour la première fois le pain croustillant. Le lieu de Morat était en outre idéal pour lancer sa société, car il se trouvait au milieu du grenier de la Suisse.


Geschichte_1939_2

1939

En 1939, la première ligne de production de pain croustillant a été mise en service. Peu après éclatait la 2ème guerre mondiale. Le ravitaillement de la population suisse devait faire face à bon nombre d'obstacles, notamment le rationnement qui limitait la consommation de pain. Malgré cette période difficile, la jeune société a réussi à maintenir son succès, grâce au travail de collaborateurs appliqués et infatigables.


Geschichte_1941

1941

Le début de cette première phase était difficile. Dès 1941, l'assortiment s'est élargi grâce à la production du Zwieback Roland - une décision courageuse du fondateur, liée à des investissements élevés pour une si jeune entreprise.


Geschichte_1949

1949

Quand Leopold Schöffler meurt en 1949, son fils, Heinz Schöffler, reprend la direction de la société. Grâce à son dynamisme et ses compétences, Roland Morat SA se développe pour devenir l'une des entreprises de premier plan dans la production des produits de boulangerie fine.

Petit à petit, la palette de produits s'élargit. En 1949, le Roland Sticks fait son entrée dans la production des apéros salés à la saumure.


Geschichte_1951

1951

Deux ans après le début de la production des Sticks commença la fabrication du Roland Bretzeli. Au début, les mains de collaboratrices très habiles formaient, l'un après l'autre, chaque Bretzeli. La demande augmenta rapidement et déjà la production atteignit ses limites. L'achat d'une machine spéciale capable de nouer les Bretzeli automatiquement devenait nécessaire. Depuis 50 ans, les Bretzeli sont produits avec cette machine et la qualité est restée incomparable ; comme s'ils étaient noués à la main !


Geschichte_1981

1981

La marque Roland s'adapte à la tendance de l'alimentation saine et introduit sur le marché, en 1981, le Roland Zwieback au blé complet. Un an plus tard, le Roland Zwieback sans sucre cristallisé fait son apparition.


Geschichte_1985

1985

La marque Roland élargit ses compétences et introduit sur le marché le Roland Pancroc pain croustillant.


Geschichte_1995

1995

Grâce à l'irréprochable et haute qualité du produit, la marque Roland s'impose au fil des années sur le marché suisse ainsi qu'à l'étranger. En 1990, la décision fut prise de construire une nouvelle usine. Le 12 mai 1995, les installations entrent en service dans la nouvelle halle ultra-moderne.


Geschichte_2000

2000

Roland Morat SA élargit l'assortiment des produits pour apéritif et investit dans une installation de production de pâte feuilletée moderne. C'est sous le nom de "Flûtes de Morat" que les flûtes feuilletées sont produites.


Geschichte_2008

2008

En juin 2008, Roland Morat SA est reprise par la boulangerie suisse CORNU SA. Cornu SA est une entreprise familiale sise à Champagne dans le canton de Vaud et qui est, à présent, dirigée par un membre de la 3ème génération, Marc-André Cornu. Ce dernier, maître boulanger de formation a acquis beaucoup d'expérience tant en Suisse qu'à l'étranger. Cornu SA produit, depuis sa création en 1934 par André Cornu, les plus fins produits à base de pâte feuilletée et d'autres produits de boulangerie fine.


Geschichte_2009

2009

Le logo Roland ainsi que la conception de tous les emballages sont retravaillés. C'est ainsi que les valeurs "Qualité et tradition Suisse" sont efficacement soulignées.


Geschichte_2010

2010

Avec le biscuit aux céréales Roland Petite Pause, Roland emprunte de nouveaux chemins dans le domaine des en-cas.


Packshot_Knackebrot_Glutenfrei

2014

En 2014, après une réflexion approfondie, Roland franchit une importante étape pour le développement de la marque. De très nombreuses personnes sont intolérantes au gluten et leur nombre ne cesse d'augmenter. En lançant son nouveau pain croustillant Gourmet sans gluten, Roland répond à leurs besoins. Confectionné avec de la farine d'avoine sélectionnée avec soin, le nouveau pain croustillant Gourmet de Roland est un produit exempt de gluten et de lactose riche et en fibres alimentaires. Il est disponible depuis janvier 2014.


Zwieback-Glutenfrei

2015

Roland lance le délicieux Zwieback croustillant sans gluten. L’assortiment sans gluten comporte donc déjà trois produits : pain croustillant délicieux, sticks croquants et zwiebacks raffinés.


Crunchy-Cracker-1er-alle-Sorten

2017

Roland développe un cracker multi-céréales unique, qui se distingue par sa texture particulièrement aérée et par ses associations de goûts très appréciées. Ces nouveaux crackers répondent au besoin d’un plaisir croustillant à savourer de bon cœur pour calmer une petite faim. Une farine complète très précieuse, des ingrédients de qualité, les fibres alimentaires si importantes et ce petit croustillant en plus, c’est l’en-cas idéal pour petits et grands.


Knaeckebrot-Intense

2017

Après le succès du lancement du pain croustillant Gourmet en 2014, Roland poursuit le développement de son assortiment sans gluten. Pain croustillant Intense. Particulièrement croquant, le nouveau pain croustillant Intense est produit à base de teff, une céréale savoureuse aux origines africaines. C’est un pain croustillant particulièrement digeste et riche en fibres.


Au débutroland-topLink-last

Dans le monde

Les produits de qualité de la marque Roland sont distribués aux quatre coins du monde.

Au débutroland-topLink-last

Jobs

Voulez-vous rejoindre nos équipes ?

Voici nos offres :

Au débutroland-topLink-last

Presse et médias

Les derniers communiqués de presse et informations pour les médias concernant la marque Roland.
Au débutroland-topLink-last

Contact

Données personnelles

Newsletter